Farm News

Blog

  • Quels logiciels choisir pour gérer son restaurant ?

    Gérer son restaurant avec des logiciels, c’est arriver à prendre les bonnes décisions au bon moment. C’est aussi vous faire gagner du temps et de l’argent !

    Gérer son personnel, passer ses commandes, traiter les réservations, analyser l’activité de son restaurant, gérer ses fins de stocks et invendus, maîtriser sa HACCP, piloter ses KPI’s et j’en passe. Chaque solution logicielle s’engage sur l’une de ses promesses, pas facile de faire le bon choix pour son besoin personnel !

    Pour faciliter votre recherche et vous assurer de choisir le bon outil de travail j’ai interrogé les professionnels de la restauration. Voici leurs réponses.

    Ma méthode de collecte d’informations sur les logiciels de restaurant :

    Pour y voir clair, dans cette multitude de logiciels que propose le monde de la Foodtech, je vous ai préparé, pour cette rentrée 2020 le TOP 3 par catégorie des meilleurs outils logiciels pour les restaurants.

    Quelles questions ont été posées ?

    4 questions ont été posées systématiquement à chaque item, et plus de 200 réponses de restaurateurs viennent alimenter mon article :

    • Quel logiciel utilisez-vous ?
    • Quel est votre niveau de satisfaction ? De 1 à 5 (5 étant la meilleure note)
    • Envisagez-vous d’en changer ?
    • Et si oui, pour quelle autre solution ?

    Cela veut dire pas de promotion et pas de publicité ici ! Ces résultats sont ceux de professionnels, à destination de professionnels. Et j’y ai rajouté mon coup de ❤️ quand j’en ai un !

    TOP 3 des restaurateurs pour les logiciels de réservations en restaurant :

    1. 🥇 ZENCHEF
    2. 🥈 GUESTONLINE
    3. 🥉 THE FORK (La Fourchette)

    ❤️ Mon coup de cœur : RESA.NINJA, ils sont lyonnais alors forcément je craque ! La solution proposée est très accessible, et en plus d’accompagner vos clients lors des réservations sur la toile, elle propose de gérer vos appels durant vos périodes d’absences (coupures, et jours de fermetures). Moi je suis fan !

    logiciels de réservations en restaurant
    logiciels de réservations en restaurant

    TOP 3 des restaurateurs pour les logiciels de caisses enregistreuses de restaurant :

    1. 🥇 L’ADDITION
    2. 🥈 TILLER
    3. 🥉 INNOVORDER

    Pas de coup de cœur ici, le TOP 3 me plait bien ! Mais je trouve qu’il est difficile de faire un choix car il y a nombre d’autres acteurs pertinents sur le marché, dont JDC qui développe FOXEAT, solution de vente à emporter, TRIVEC ETC qui offre une gestion du bar avec doseurs électroniques très sécurisés, ou encore LIGHTSPEED qui offre une solution encore plus complète !

    Si vous devez choisir rapidement, définissez votre besoin en amont. Certaines solutions proposent l’intégration de plateformes de livraisons, d’autres sont 100% fullweb, (attention à la qualité de votre réseau wifi !!!) ou encore gèrent votre stock théorique, vos d’inventaires…

    caisse enregistreuse foodtech
    logiciels de caisses enregistreuses de restaurant

    TOP 3 des restaurateurs pour les logiciels de gestion de votre plan de maîtrise sanitaire en restauration (HACCP) :

    1. 🥇 TRAQFOOD
    2. 🥈 epack HYGIENE
    3. 🥉 OCTOPUS

    ❤️ Mon coup de cœur : il vient de Suisse, il s’appelle EEAT, et avec plus de 250 clients aujourd’hui, il se développe en France face à un marché déjà très concurrentiel et en cours de digitalisation ! Leur + ? L’automatisation des relevés de températures, j’adore ! Et oui, ils ne sont plus seuls à proposer ce service, le confinement à pousser les acteurs historiques à se renouveler et à proposer ce service.

    logiciels de gestion de votre plan de maîtrise sanitaire en restauration (HACCP)
    logiciels de gestion de votre plan de maîtrise sanitaire en restauration (HACCP)

    TOP 3 des restaurateurs pour les logiciels de gestion des stocks, des approvisionnements et des inventaires en restaurant :

    1. 🥇 EXCEL
    2. 🥈 NETRESTO
    3. 🥉 KOUST

    Je suis un peu étonné de voir le Pack Office arriver en N°1 mais ce n’est pas si surprenant… Il est l’outil historique des gestionnaires, des comptables et des contrôleurs de gestion !

    Bonne nouvelle, ça bouge dans la Foodtech, et c’est dans ce domaine qu’il y a le plus de développement actuellement et à venir ! Il est temps qu’Excel prenne sa retraite !

    ❤️ Mon coup de cœur : en fait j’ai 3 coups de ❤️❤️❤️.

    • YOKITUP, plus qu’une solution de gestion moderne et efficace de génération de commandes, ce logiciel a intégré en plus la gestion de la HACCP ainsi que l’ensemble des acteurs de la livraison. Du coup, vous avez un stock théorique actualisé en temps réel et sans omission.
    • BEVSIGHT, c’est une bombe qui attaque le marché français et qui nous vient du Japon. Mais attention c’est bien Frenchy, son créateur Damien Fenoli a d’abord développé le marché asiatique avant de s’ouvrir sur le marché Français. Damien offre une solution de traitement des inventaires extrêmement accessible ! Fini les estimations “à la louche” ! Depuis son smartphone, tablette ou PC tactile, chaque salarié peut réaliser son inventaire avec justesse. (Quand on connait le prix des alcools, l’impact d’une erreur répétée peut être vite dommageable)
    • EASILYS, voici la Rolls-Royce de la gestion alimentaire ! Plans de menus, fiches techniques, générations de commandes, plans de production par poste, gestion de labo, sous-menus, cycles, alertes, KPIs… et j’en oublie… C’est LE jouet des restaurateurs multi-sites, des franchisés et de la restauration collective !
    Commandes, inventaire, production...
    des logiciels de gestion des stocks, des approvisionnements et des inventaires en restaurant

    TOP 3 des restaurateurs pour les logiciels de gestion du planning et du personnel :

    1. 🥇 SNAPSHIFT
    2. 🥈 SKELLO
    3. 🥉 NETRESTO

    Pas de coup de cœur pour ce top 3 dédié aux ressources humaines. Quand je pense au nombre de fichiers XLS que j’ai pu faire, remplir, afficher, raturer, modifier, ré afficher, je me dis que les manager d’aujourd’hui n’ont plus d’excuses pour s’occuper de leurs équipes. Que de temps gagné avec ces outils ! Point de vigilance pour Netresto qui à besoin de prendre la vague du responsive. Non connecté aux équipes mais incroyablement accessible !

    Suivez Yokitup dont j’ai déjà parlé, ils annoncent un développement de la gestion de planning et des RH pour 2021 ! Avec Netresto ils seraient les ERP les plus complets du marché à des prix défiants toute concurrence ! A suivre… (et de prés !)

    planning du personnel
    Planning du personnel

    Bilan des logiciels de la restauration :

    👉 Cette étude est la synthèse du Grand Questionnaire de la Rentrée publié sur les réseaux sociaux cette fin août 2020 ! Au delà du classement que je viens de vous présenter, il était demandé aux restaurateurs s’ils avaient l’intention de changer de solution. A partir du top 3, et pour tous les domaines, les utilisateurs ont régulièrement exprimé l’intention de changer de solution numérique, voir sont déjà en test avec une autre solution. Cela signifie que ça bouge beaucoup et que le paysage actuel va encore évoluer !

    Les offres sans engagement favorisent cela et rendent les utilisateurs plus libres. Le monde bouge vite dans cet univers, et à cette vitesse mon article sera dépassé avant la fin d’année 😭 !

    Mais comptez sur moi pour me tenir à jour pour vous fournir une information toujours plus actuelle !

    J’en profiterai pour vous parler de nouvelles solutions telles que la gestion de vos extras, de vos déchets et de votre EBE par exemple 😀 !

    Pour aller plus loin, je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de vos solutions de gestion et de pilotage via ma Newsletter et sur la page contact de mon site.

    🎁 Si vous êtes abonné à ma Newsletter, vous lisez cet article 2 semaines avant tout le monde, c’est cadeau !

  • Mesures d’aide aux restaurateurs face au coronavirus

    Vous trouverez ici toute les mesures d’aide à destination des restaurateurs face à la crise du coronavirus. Informez-vous sur les droits et les aides exceptionnelles mises en place par le gouvernant à destination des restaurateurs. Ces infos sont accessibles sans abonnement, sans enregistrement de vos coordonnées, et gratuitement. Cette démarche sert à soutenir le secteur de la restauration jusqu’au jour d’après… le coronavirus. #avecNosChefs

    20 MARS 2020 : synthèse des mesures d’aide pour les restaurateurs confrontés au coronavirus :

    Mesures immédiates en faveur des restaurateurs :

    • Fermeture jusqu’au 15 avril 2020 des établissements accueillant du public dont les restaurants sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire actuelle. La liste des établissements évolue jour après jour, suivez les dernières publications.
    • 2 médiateurs à votre service, le Médiateur des entreprises, et le médiateur des crédits. Afin de venir en aide aux entreprises et de résoudre les éventuels litiges contactez ces médiateurs, le service est gratuit.
    • Les administrateurs et mandataires judiciaires mettent en place un numéro vert gratuit qui sera actif à partir de lundi 23 mars. Lire le communiqué de presse ici. 0 800 94 25 64

    Au service de l’intérêt collectif et de la sauvegarde de l’emploi, et dans le respect des règles de prudence, le CNAJMJ met en place un dispositif citoyen d’ampleur nationale autour des mesures de soutien aux entreprises annoncées par Emmanuel Macron. L’objectif : “ne pas laisser une crise économique se propager et la peur de la faillite s’installer”.

    Christophe Basse, Président du Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires

    Mesures à échéance fin mars et ou fiscales :

    • Des délais de paiement et reports d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts). Dans les situations les plus difficiles, une remise d’impôts directs est possible sur étude individualisée de dossier
    • Soutien de l’État, de la banque de France et des banques françaises pour rééchelonner, obtenir, reporter le remboursement des crédits bancaires. Bpifrance est mobilisée pour garantir et/ou obtenir des lignes de trésorerie. Cette demande s’effectue en complétant le formulaire de demande de délai de paiement et/ou de remise d’impôt
    • Maintien de l’emploi par la mise en place d’un dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé (toutes les infos et liens utiles sont consultables sur l’article du 19 mars)
    • Appui au traitement d’un conflit entre clients et/ou fournisseurs
    • BPIfrance vous apporte du cash directement et met en place un plan de soutien financier à destination des TPE et PME. Elle vous garantit vos prêts bancaires à hauteur de 90 % sur 3 à 7 ans, et vous garantit votre découvert à hauteur de 90 %. Toutes les infos ici. Un crédit supplémentaire à hauteur de 30% de toutes vos factures est mobilisable et s’additionne au premier prêt. BPIfrance suspend votre prêt à compter du 16 mars.

    Que font les assureurs pour les restaurateurs ?

    La seule avancée de ces derniers jour est : “la suspension des cotisations”. Les assureurs font toujours la sourde oreille et se cachent derrière cet unique argument : “l’état de catastrophe sanitaire n’existe pas juridiquement ». Contrairement à l’état de catastrophe naturelle, les assureurs ne couvrent pas les effets économique d’une pandémie.

    Les liens et documents utiles :

    Vous avez encore des questions ?

  • Réinventer la restauration post-confinement : mes 5 conseils

    Le jour d’après ne ressemblera pas au jour d’avant ! Entre ces deux moments il y a eu une guerre ! Et dans les jours qui viennent vous allez devoir passer différentes étapes, connaitre différentes émotions.  Il faudra faire le deuil de cet « avant » et inventer l’avenir. Evidemment il y aura des tempêtes à traverser, des traumatismes à dépasser… Moi je suis restaurateur, alors je vais vous parler de ce que je connais, la gestion du changement ! Je vais vous parler des différentes étapes à planifier avant la reprise avec vos clients et votre personnel ! Nous nous devons de réinventer la restauration hors domicile post-confinement.

    Post-confinement, la restauration doit prendre en compte de nouveaux paramètres :

    Le rassemblement et la proximité sont de nouvelles peurs à prendre en compte dans le comportement de vos clients pour réinventer la restauration post-confinement. Le traumatisme sera profond, les comportements consommateurs irrationnels, faites en sorte que l’envie soit plus forte. Pour cela il va falloir RASSURER bien avant la réouverture : profitez de ce temps libre pour vous préparer, préparer vos équipes et vos clients !

    Questions / Réponses en vidéo de Franck BENHAMOU, avocat spécialiste des établissements recevant du public et moi :

    Une rencontre LinkedIn et à distance, les circonstances l’imposent !

    1-La sécurité au cœur de votre activité de demain :

    Mise à jour par des experts sur le SARS-CoV2 - coronavirus en ...

    Dans tous les cas, une chose est sure, tant qu’il n’y aura pas de vaccin, la suspicion d’une nouvelle crise sanitaire pèse au-dessus de nos têtes. Et c’est ici que réside le plus gros changement à opérer. Propreté des espaces commerciaux, tenues du personnel, gestion des flux clients, espaces d’accueils, espaces dédiés aux clients, tout ceci doit être repensé, appliqué et communiqué. Vos clients comme vos équipes doivent le voir pour se sentir rassurés !

    Quoiqu’il arrive, demain, dans nos actes d’achats nous seront tous irrationnels et iront vers les plus rassurant, les plus sécurisant. Mais voilà, que faire de plus qu’appliquer la HACCP ? Dans nos métiers nous ne sommes pas habitués à communiquer par écrit sur cet aspect de notre activité. Des solutions existent :

    Augmented Hygiene

    Communiquez sur l’utilisation d’Augmented Hygiène, start-Up française qui s’adresse à tous les ERP avec une solution qui utilise une fonctionnalité d’autosurveillance, une méthode unique, et une technologie intégrée communicante.

    Olivier Aubrun Formation

    Communiquez sur vos formations et recyclages HACCP.

    2-Servez-vous des réseaux sociaux pour construire votre style de restauration post-confinement :

    Durant le confinement tenez votre communauté informée de ce que vous faites, de ce que vous ne faites plus ! Prenez la parole, sinon ils risquent de vous oublier ! Vos clients sont comme vous, confinés, les réseaux sociaux regorgent de divertissements « Food » entre autres ! Si ce n’est pas vous qui prenez la parole, qui les tenez « captifs », « fans » de votre restaurant ce sera votre voisin qui le fera !

    Ces prochains jours vous avez du temps, profitez-en pour communiquer ! De quoi parler ? Parlez de tout sauf du covid-19 ! Préparez vos clients pour la reprise. Communiquez sur ce que vous allez faire ! Vous manquez d’inspiration ? Interrogez votre communauté ! Eux savent ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent plus ! Faites des stories, des sondages, des jeux, bref interagissez avec eux pour transformer vos doutes en certitudes. Vos clients sont pour l’heure, derrière leurs smartphones. Ils sont très disposés à interagir avec vous !

    3-Profitez d’une équipe 100% disponible en mode “workshop” !

    Préparez la reprise avec votre équipe : vos premiers clients sont vos équipes, traites-les comme des clients. Pour eux aussi c’est un changement, et tout changement s’anticipe, se prépare et se communique. Et ce changement ne se fera pas sans eux, sollicitez-les, qu’ils co-construisent l’avenir de votre restaurant avec vous ! Voici quelques idées simples à travailler :

    • Brainstormez
    • Construisez des ateliers
    • Travaillez sur de nouvelles pistes économiques : par exemple « comment intégrer la livraison dans nos organisations de demain ? « Grande question ! Elle pourrait conditionner votre model économique de demain !

    4-Exploitez l’expérience des voisins !

    La restauration post-confinement en Chine a subi une forte baisse de fréquentation de ses restaurants, la vente à emporter a explosée, l’agencement des salles a été revue. Toutes ces dispositions ont fait évoluer le mix de vente, le turn-over des tables, le CA, le besoin en compétences et en ETP. Il est fort à parier que cette tendance impactera durablement l’activité de la restauration hors domicile, et ce peu importe le segment. La restauration gastronomique sera à priori plus impactée, pouvant difficilement décliner son offre à emporter !

    • Fini les files d’attentes interminable de clients qui patientent pour une table un cocktail entre les mains !
    • Fini les clients serrés les uns sur les autres !
    • Fini les salles de restaurants à peu près propre, les toiles d’araignées dans les coins, la poussière sur les moulures !
    • Fini les toilettes clients qui font penser à une vieille gare de campagne abandonnée !

    Vos clients de demain attendent une preuve factuelle de votre engagement à assurer leur sécurité pour qu’ils reviennent sereins et confiants !

    Enfin, si vous ne le faisiez pas encore, ouvrez votre offre à la réservation en ligne. Autrement dit, proposez à vos clients de choisir leur table, leur heure d’arrivée, donnez-leur des informations sur votre taux de remplissage, votre capacité d’accueil, bref donnez leur envie de prendre la main sur leur événement et d’être maître de leur soirée ! qu’ils aient le sentiment de tout contrôler !

    D’autres innovations sont à construire à l’image de cette start-up lyonnaise, qui, en période de confinement, teste son offre. Elle livre par drone des box apéro ! Ingénieux ! Les français ne manquent pas d’imagination, ils nous ne prouve au quotidien sur les réseaux sociaux. Et puis la Food-tech regorge déjà de solutions innovantes telle que Résa Ninja, Netresto

    5-Avant la reprise revisitez votre offre F&B :

    Diagnostic 360 df conseil

    Toutes vos certitudes sur vos KPI sont à remettre en cause, vos taux de prises, vos mix de ventes, votre ticket moyen, votre turn-over des tables, votre capacité d’accueil. Tous ces indicateurs de pilotage de votre restaurant sont à revoir. Mais alors, quelle offre construire ? Quels achats ? Quelles quantités ? si vous avez bien communiqué durant le confinement vous devez avoir une bonne idée de ce qui plait à vos clients aujourd’hui ! Sinon, repliez-vous sur des fondamentaux métier.

    La restauration en plein changement post-confinement :

    Autrement dit, préparez cette reprise comme si vous réalisiez une ouverture. Vous l’avez compris, tout est balayé, revu et corrigé. Votre réouverture est en faite une nouvelle ouverture, traitez-la comme un premier jour :

    • Communiquez sur la propreté perpétuelle de votre établissement
    • Affichez vos plannings de nettoyages et autres solutions HACCP en zone client, sur le fil d’actualité de vos réseaux sociaux
    • Misez sur des événements premium et privilégier les espaces aérés et extérieurs ! Terrasses, lieux éphémères…
    • Inviter vos clients les plus fidèles à des événements privés, c’est un moment clé pour prendre la parole sur vos changements et rassurer.
    • Invitez des fooders, des influenceurs…
    • Révisez la carte en fonction de vos nouveaux critères et KPI
    • Modifiez la planification de vos effectifs : moins de clients = moins de personnel. Le gouvernement devra encore avancer sur ce point pour limiter la casse sociale. L’activité repartira certainement par palier, le chômage partiel devra être certainement prolonger pour soutenir la reprise.
    • Créez Evènement aussi coté effectif avant l’ouverture et communiquez-le sur les réseaux sociaux
    • Préparez le Briefing de l’année !
    • Dès les premiers jours, analysez vos ratios et ajustez-les !

    Revoir les articles avec les liens et les conseils utiles en période de confinement.

    Profitez de cette période pour faire de cette reprise une fête pour le plus grand nombre !

  • Quel scénario post-confinement pour la restauration hors domicile (RHD) ?

    Très compliqué pour les dirigeants en restauration hors domicile de construire un scénario post-confinement et de s’y retrouver… Je vous expose ici la projection à horizon fin 2021 de l’un de mes clients pour lequel j’interviens pour la mise en place d’un ERP. Un exposé que j’ai illustré de graphiques simples et accessible à tous !

    Je croise les doigts finalement pour que ce modeste article passe entre les mains de nos décideurs ! Une image vaut mille mots !

    Un contexte économique inédit pour tous :

    Dans ce contexte économique unique et inédit, comprenez bien le scénario qui se déroule en RHD ! Des sacrifices sont au programme post-confinement, qu’ils soient coté entrepreneur ou coté salarié ! Il semblerait que le gouvernement y aille à coup de reports de charges, de prêts garantis par l’état, de crédit de TVA, de chômage partiel. Mais où est l’aide réelle de soutien au secteur ? Il semblerait aussi que les bailleurs font un effort de report, mais quand est-il des assureurs ? Ils sont toujours aux abonnés absents…

    J‘ai réalisé une projection de son EBE à fin 2021 :

    Pour illustrer cet article, j’ai pris l’exemple de l’un de mes clients, et j’ai réalisé une projection de son EBE à fin 2021. Il est important de retenir que mon client, avant le confinement, avait une trésorerie saine, un résultat opérationnel courant stable et positif. Il a réalisé en 2019 un CA de 631K€ ht, a 8 ETP (équivalent temps plein) et a réalisé un excédent brut d’exploitation (EBE) positif de 21K€ sur cet exercice. Fin 2019, il a consolidé sa trésorerie à 65K€ sur 5 ans, conséquence d’une bonne gestion !

    Vous allez comprendre pourquoi l’état ne fait rien en réalité pour sauver les restaurateurs, et comment il s’appuie sur votre trésorerie pour passer cette crise ! Le 14 mars à minuit il a fermé son restaurant sans visibilité sur la date de reprise…

    Les aides du gouvernement pour les restaurateurs :

    Après la colère, la peur, et bien d’autres émotions, après la gestion de la crise, le tri de stocks, la communication aux équipes, voici l’étape de la reconstruction. Mon client se retourne vers son expert-comptable, son avocat, la BPI, l’URSSAF et la DIRRECTE. Il construit ses dossiers d’aides avancées par le gouvernement pour sauvegarder son restaurant (relire ici mon article sur “les aides gouvernementales face à la crise du COVID-19”)

    Voici les conséquences en images :

    L’impact de la pandémie sur le chiffre d’affaire à fin 2020 :

    Pour mon client c’est -32% de perte de CA à fin 2020 sous couvert d’une reprise par palier début mai, soit une perte nette de 201K€. Ce chiffre d’affaire ne sera jamais récupéré ! Sur 2 ans cette perte se lisse à -16%, il n’y a pas de quoi se consoler, les 24 prochains mois seront un véritable cataclysme économique !

    Impact du report des charges sociales sur le prime-cost :

    L’étalement de la dette des charges fiscales et patronales est calculée sur 12 mois à compter de juin 2020. Ce que nous dit ce graphique est limpide : « toute la trésorerie est liquidée ». Cette aide de report de charges décale le problème sans le résoudre ! Le prime-cost ne retrouve un niveau pré-confinement qu’en juin 2021.

    L’effet du PGE additionné au report de charges sur l’EBE :

    Dans ce scénario mon client a pu emprunter 40K€ remboursé sur l’exercice 2021. Cette projection de remboursement vient accroître la dégradation des résultats en s’additionnant au remboursement du report des charges et à la perte de CA. En clair l’état se sert de votre trésorerie pour vous aider…

    Report des loyers & crédit de TVA :

    Vous avez compris ? Pas besoin d’un autre graphique, l’exercice parle de lui-même ! Le résultat opérationnel de mon client sera négatif au-delà de 2021. Il devra liquider ses capitaux propres pour sauvegarder son restaurant et ses emplois.

    Quel scénario post-confinement pour la restauration hors domicile ?

     Le secteur de la restauration était déjà sous tutelle de l’état avant la crise avec une TVA bonifiée… Maintenant le gouvernement demande au secteur de financer cette crise avec leurs capitaux propres ! Mais de quoi parle-t’on ? Face à une perte nette de 100% du CA le gouvernement devrait :

    • Effacer les charges sur la période de confinement
    • Soutenir le chômage partiel post-confinement et le proratiser sur le retour de CA
    • Soutenir les bailleurs pour que ceux-ci effacent les loyers sur cette période
    • Imposer aux assureurs de soutenir ce secteur

    En conclusion, durant cette période, des efforts seront consentis par tous, mais attention à ne pas sauter sur tout ce qui vous est proposé… Vous l’avez compris, l’avenir sera rude, seuls les restaurateurs les mieux préparés se préserveront d’une liquidation judiciaire annoncée.

    L’entraide et la solidarité chez df conseil se poursuit avec une assistance 100% gratuite :

    Pour toutes vos questions je reste mobilisé, disponible, à vos cotés et gratuitement pour soutenir le secteur de la RHD. Je suis joignable sur LinkedIn, Facebook, Twitter et par mail pour répondre à toutes vos questions !

  • Actualités des restaurateurs face au coronavirus :

    Vous trouverez ici toute les actualités en temps réel pour les restaurateurs face à la crise du coronavirus. Informez vous sur les droits et les aides exceptionnelles mises en place par le gouvernant à destination des restaurateurs. Ces infos sont accessible gratuitement, cette démarche sert à soutenir le secteur de la restauration jusqu’au jour d’après… le coronavirus. #avecNosChefs

    19 MARS 2020 : Le Coronavirus fait toujours l’actualité des restaurateurs

    Des précisions sur le fond National de Solidarité

    Bruno Le Maire à apporté des précisions sur les conditions d’accès au fond National de Solidarité versé par BPIfrance par son discours du 17 Mars. Voir son discours ici. 2 conditions viennent cadrer ce jour l’accès au fond de solidarité :

    • Avoir un CA annuel inférieur à 1 000 000€ ht
    • Avoir subit une perte de CA de 70% en 2020 versus 2019

    Ces dernières précisions expliquent la fermeture des Drive et autres offres de vente à emporter… Ce dispositif anti-faillite se présente sous 2 formes. La première par le versement de 1500€ sur simple demande, la seconde est étudiée au cas pas cas et sur dossier. (Lien du dossier à télécharger en fin d’article)

    Le projet de loi sur le chômage partiel avance et se précise :

     La Ministre du Travail, Murielle Pénicaud, vient apporter des précisons également sur les conditions d’accès

    • Maintien à 100% de la rémunération pour un salarié payé au SMIC
    • Maintien à 70% du salaire brut pour un salarié payé au-delà du SMIC
    • Plafond limité à 70% de 4,5 fois le SMIC
    • Remboursement à 100% de l’indemnisation versée par l’entreprise
    • La prise en charge de l’État sera calculé sur la base de 35 heures hebdo

    Le paiement de cette indemnisation hors charges (reportées) incombe aux restaurateurs. Pensez à solliciter la BPI et votre banque afin de négocier un prêt de trésorerie. Ces prêts de trésorerie sont garanties par l’état, pensez à le rappeler à votre banquier lors de votre RDV ou lors de votre échange téléphonique (pensez aux gestes barrières).

    Argument de négociation avec votre banque :

    En cas de refus de votre prêt, voici un argument : suggérez leur de communiquer le nom de leur banque auprès de l’UMIH. M Chenet, président assure ceci ce jour :

    Je porterai personnellement à la connaissance du Ministre de l’Économie qui me l’a proposé, les noms des banques et des banquiers qui ne respectent pas l’engagement pris par le secteur !

    Didier Chenet

    D’autres bonnes nouvelles :

    • La SACEM suspends les facturations et prélèvements jusqu’au 30 avril
    • La redevance Spré  est également suspendue si votre établissement est fermé
    • Le Conseil National des Centres Commerciaux  se dit ouvert et à l’écoute à titre exceptionnel pour suspendre les loyers. Rapprochez-vous de votre bailleur
    • Factures des fluides : des négociations sont en cours entre les fournisseurs et Bruno Le Maire, à suivre…

    Que font les assureurs ?

    Les assureurs font toujours la sourde oreille et se cachent derrière cet unique argument : “l’état de catastrophe sanitaire n’existe pas juridiquement ». Contrairement à l’état de catastrophe naturelle, les assureurs ne couvrent pas les effets économique d’une pandémie

    Les documents utiles :

    16 MARS 2020 : l’actualité des restaurateurs face au coronavirus

    Le gouvernement a présenté les différentes mesures d’urgence qu’il a décidé de prendre afin de venir en aide aux restaurateurs. M Bruno Le Maire a annoncé des mesures visant à permettre aux entreprises de faire face aux difficultés de trésorerie :

    • Le report de paiement des charges sociales, patronales et salariales pour 3 mois dés mars et plus si nécessaire
    • Le report des charges et taxes fiscales dans les mêmes conditions. La TVA ne fait pas partie de ce report, elle devra être payée.
    • Pour les TNS le report de l’échéance sociales du 20 mars 2020.
    • La suspension des remboursements des crédits et crédits-baux et autres formes de crédits pour 6 mois et sans frais. Pas d’intérêts de retard, ni frais de dossier ne seront appliqués.
    • La garantie par BPIfrance à hauteur de 90% des découverts confirmés par les banques sur 12 à 18 mois.
    • La mise à disposition par la BPI de prêts de 3 à 5 ans de 10 000 à 10 millions d’euros.
    • La mobilisation par la BPI de toutes vos factures, la BPI y rajoutant un crédit de trésorerie de 30% du volume mobilisé
    • La suspension par la BPI de toutes vos échéances de remboursement de ses propres crédits auprès de votre établissement. La BPI s’apprête ainsi à mobiliser près de 3 milliards d’euros pour nos entreprises.

    Les décrets sont à paraître et seront communiqué lors de la prochaine mise à jour. Il n’y a pas de nouveau lien à date. D’autres liens utiles à lire ou relire ici :

    Résultat de recherche d'images pour "logo bpi france"
    Résultat de recherche d'images pour "numero vert"

    Pour soutenir les restaurateurs, Bpifrance met en place un numéro vert : 0 969 370 240. Vous pouvez aussi faire la demande en ligne ici.

    • Cotisations sociales, impôts, quoi faire ?
    Résultat de recherche d'images pour "urssaf logo"
    1. Des solutions de reports sont mises en place en fonction des différents statuts (TNS ou Salarié). Rapprochez-vous de votre expert comptable, c’est son boulot.
    2. Faite la demande de report des charges sociales par simple envoi d’un mail
    3. Centre des impôts : il vous suffit d’adresser au service des impôts dont votre entreprise dépend, un formulaire prévu à cet effet. Le formulaire est disponible sur la page d’accueil du site des impôts. vous pouvez le trouver en cliquant sur le lien suivant : lien site des impôts
    4. téléchargez ici la Demande simplifiée de délais de paiement de vos impôts.
    • Que peut faire mon assureur ? A l’heure ou j’écris cet article les assurances font bloc. Elles se déclarent elles-mêmes victimes et se cachent derrière le cas de force majeur pour ne pas indemniser les restaurateurs. C’est un scandale que déplore M Chenet, Président de GNI-HCR. Voir la vidéo.

    COMMENT ME CONTACTER ?

  • Aide d’urgence aux restaurateurs face à la crise du coronavirus

    Le 15 MARS 2020 : mises à jour :

    J’arrête toute mon activité et je me rend disponible pour aider les restaurateurs à passer le cap de la crise du coronavirus et ce jusqu’à nouvel ordre. J’ouvre mon réseau à tous les restaurateurs dans le besoin. Les annonces d’hier soir du Premier Ministre Edouard Philippe, ont eu l’effet d’une bombe dans le secteur de la restauration. Le coronavirus après les gilets jaunes c’est trop !

    Quoi faire maintenant que ton restaurant est fermé ?

    SERVICE GRATUIT, COMMENT EN PROFITER ?

    Comment passer la crise, comment préserver ta trésorerie ?

    Je stoppe toute mon activité jusqu’à nouvel ordre. Dans un premier temps je me rend disponible par mail, sur Facebook, Twitter, LinkedIn et par téléphone pour tous les restaurateurs. Des mesures sont annoncées une fois pas le Président, une fois par le 1er Ministre, une autre fois par le Ministre de Economie et des Finances, les unes après les autres. Tu trouveras ici une liste qui se veut la plus exhaustive. Cet article est mis à jour régulièrement jusqu’à la fin de cette fichue pandémie.

    Oui même samedi et dimanche, c’est ça aussi la restauration !

    COMMENT ME CONTACTER ?

    Tu as le choix, je suis présent sur les réseaux sociaux, sur le net et en cas d’urgence par téléphone :

    La liste des mesures exceptionnelles annoncées par le gouvernement à destination des restaurateurs, les liens utiles sujet par sujet :

    Fermeture des ERP à compter du 14 mars à 00h00 :

    La fermeture de tous les établissements recevant du public est faite. L’objectif à présent est de sauvegarder la trésorerie actuelle par tout les moyen légaux. Seuls les établissements de première nécessité sont autorisés à ouvrir. Lire l’arrêté ici

    La vente à emporter et les livraisons restent possible :

    Oui, le vente à emporter et les livraisons sont autorisés, mais dans certaines conditions :

    Sécurisez vos salariés et votre trésorerie :

    Mettre son personnel au chômage technique est une chose, sécuriser leur statue en ai une autre. Pensez aussi à vous, sécurisez votre trésorerie. Toutes les infos ici

    Téléchargez la Notice de déclaration d’activité partielle

    Débloquez des fonds auprès de BPIfrance :

    Résultat de recherche d'images pour "logo bpi france"
    Résultat de recherche d'images pour "numero vert"

    Pour soutenir les restaurateurs, Bpifrance met en place un numéro vert afin de faciliter l’accès à l’information pour traiter des problèmes de trésorerie : 0 969 370 240. Vous pouvez aussi faire la demande en ligne ici.

    Cotisations sociales, impots, quoi faire ?

    Résultat de recherche d'images pour "urssaf logo"
    • Des solutions de reports sont mises en place en fonction des différents statuts (TNS ou Salarié), rapprochez-vous de votre expert comptable, c’est son boulot.
    • Faite la demande de report des charges sociales par simple envoi d’un mail
    • Pour les impôts : il vous suffit d’adresser au service des impôts dont votre entreprise dépend, un formulaire prévu à cet effet. Le formulaire est disponible sur la page d’accueil du site des impôts, vous pouvez le trouver en cliquant sur le lien suivant : lien site des impôts
    • téléchargez ici la Demande simplifiée de délais de paiement de vos impôts.

    Que peut faire mon assureur ?

    A l’heure ou j’écris cet article les assurances font bloc, elles se déclarent elles-mêmes victimes et se cachent derrière le cas de force majeur pour ne pas indemniser les restaurateurs. C’est un scandale que déplore M Chenet, Président de GNI-HCR. Voir la vidéo.

    Que fait le gouvernement :

    Cette semaine je délivrait mes conseils pour se battre face à la crise du coronavirus. Revoir l’article ici.

  • Coronavirus et restauration, les annonces de Bruno Le Maire

    Ce jour Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances fait l’annonce de nouvelles mesures d’aides financières exceptionnelles pour soutenir les acteurs de la restauration qui font face au Coronavirus. Voici les mesures annoncées par le gouvernement et, si besoin, ess conseils d’expert pour la traverser (en fin d’article).

    La synthèse des mesures de Bruno Le maire pour traverser la crise :

    Plusieurs mesures sont annoncées mais pas encore disponibles sur le site du gouvernement .

    • Le report des charges sociales par simple envoi d’un mail
    • La possibilité de reporter les charges fiscales de la manière la plus simplifiée possible.
    • Des mesures de chômage partiel (voir communiqué de la ministre du travail)
    • Dégrèvement des impôts direct au cas par cas mais surtout en cas de menace de disparition (liquidation judiciaire)

    Vous voulez voir la vidéo ? C’est ici

    Les chiffres du jour, le Coronavirus VS la restauration :

    • – 60% pour les traiteurs
    • -30 à -40% dans l’hôtellerie
    • -25% dans la restauration
    • Et plus encore pour le secteur de l’événementiel

    Les régions ne sont pas égales face à la crise, la restauration sur Paris souffre bien plus que la province de la crise du Coronavirus. Didier Chenet, président du GNI confirme les chiffres catastrophiques du moment.

    Mes conseils pour se battre face à la baisse d’activité :

    Aujourd’hui plus que jamais, la maîtrise de vos KPI, de votre fond de roulement et l’anticipation de votre gestion nécessite toute votre attention. Voici mes conseils :

    • Communiquez auprès de vos clients, ne laissez pas de silence que les médias viennent combler avec de la sur-information, de la psychose et de la peur. Faites chauffer #Instagram & #Facebook !!!
    • Intervenez sur vos stocks immédiatement.
    • Faites le point sur vos effectifs
    • Prenez contact avec votre banque et anticipez avec elle vos besoins en trésorerie.
    • Contactez votre assurance, eux connaissent les mesures exceptionnelles que le gouvernement met en place. Elle vous aidera à y voir clair et à obtenir ces aides. De plus certaines assurances couvrent ces cas de forces majeur, contactez-la !
    • Vous avez une protection juridique ? C’est le moment de les appeler !!!
    • Appelez votre bailleur, négociez le loyer, les délais de paiement, n’attendez pas d’être en retard de paiement pour négocier.

    Bref, ne restez pas inactif, des solutions existent mais il faut réagir maintenant, contactez-moi !

  • CV en rupture de stock dans la restauration : le bon filon.

    recruter en restauration… rien que d’en parler tu frises l’overdose. Que tu vives sur le fil du rasoir en ayant recours au “black”, ou que tu la joues “secure” en déléguant à un cabinet de recrutement,  tu n’arrives pas à trouver ton bonheur. Tu veux connaitre mon adrénaline ? Viens prendre ta dose dans les lignes qui viennent ! (dans le texte, quoi !)

    Le black pour recruter en restauration : le bad-trip du restaurateur

    Tu te le dis depuis longtemps : “c’est le plein emploi dans ce secteur, c’est la crise, il n’y a plus d’apprentis, plus de main d’œuvre, c’est devenu impossible de recruter en restauration”. Tu as déjà tout essayé : tu as augmenté les salaires, tu  laisses plus de libertés à ton personnel pour qu’ils se sentent comme à la maison. Et toi  tu te démènes pour compenser jusqu’à ce que tu craques. Sans issu, pris à la gorge, tu tombes dans la drogue dure du restaurateur : le travail au noir ! C’est tellement pratique : du personnel disponible de suite, pas de charges, pas d’administratif, plus de règles !!! Le pied total, le nirvana du manager.

    …et les effets secondaires

    Mais tu supportes mal ses effets secondaires :

    • Peur de l’inconnu qui rentres dans ton restaurant avec un attaché case ?
    • Crainte de recadrer un membre du personnel de peur qu’il te dénonce ? 
    • Tes nuits sont agitées ?

    Finalement c’est le bad trip ! Bon allez un peu de sérieux. Tu as des clients ? C’est le principal,  sinon tu n’as pas besoin de recruter !

    Les méthodes de base pour recruter

    Tu connais surement les méthodes de base pour recruter en restauration :

    1. Tu passes ton annonce, tu reçois ceux qui ont « traversé le trottoir », voyant de la lumière, perdant au passage des heures de ton précieux temps, et pas sûr, au bout du compte, de trouver TA perle rare,
    2. Si en plus de ton temps tu as aussi de l’argent à perdre, tu peux passer par un cabinet de recrutement. Ils ont tous les outils pour analyser le moindre détail du profil sans même rencontrer le candidat.

    Si tu trouves ton bonheur avec le petit 1 et le petit 2 , bonne journée à toi, c’est sympa d’être passé !

    Mon secret pour recruter avec efficiacité

    Ah ? tu es toujours là ? Tu veux connaitre une autre option, tu veux connaitre le petit 3 ? Je te livre  mon secret :

    Arrête de recruter !

     Voilà ! Tu crois que je délire ? Que je suis victime d’effets secondaires ? Mais toi, si tu cherches le profil idéal, c’est toi qui hallucine ! Tu ne le trouveras pas, il est déjà embauché ! (peut être par toi d’ailleurs !)  Concentre-toi sur les savoir-être, à la fois de tes candidats et de ton équipe en place, ensuite tu t’occuperas des savoirs- faire. Dans les cabinets de recrutements ils appellent ça des soft skills, et hard skills , ça fait classe hein ?

    Sauf que là, c’est à toi de faire le job, de déceler la pépite qui est déjà dans ton camp. OK c’est du boulot, mais quand je t’aurai expliqué comment on transforme un diamant brut, tu ne pourras plus jamais t’en passer !

    Ma stratégie pour fidéliser ton équipe :

    En investissant dans une stratégie sociale qui vise à fidéliser ton équipe, tu donnes du sens à ton action. Du coup, plus besoin de recruter. Et voilà, à toi de jouer ! Pose ta veste de recruteur, et endosse celle du leader. Attention,  pas celle du manager ! Le leader écoute, donne du sens, accompagne, montre l’exemple, fait preuve d’empathie.  Il donne la voie, communique, partage, responsabilise. Le manager… fera l’objet d’un prochain article, à charge !

    Ces techniques m’ont permis de baisser mon turn-over à moins de 30% dans un secteur ou on flirte avec les 50%. Je te laisse imaginer la tête de mon compte de résultat.

    Si tu as envie de faire bouger les choses :

    Je vais être bref, tu as du boulot devant toi. Tout ça ne se fait pas en 2 jours. Ça demande du temps, de l’énergie et une vraie volonté de casser les vieux codes de la restauration.

    En conclusion, si dans ton restaurant tu respectes ton équipe,  que tu as envie de faire bouger les choses mais que tu ne sais pas par ou commencer, appelle-moi. Je t‘offre notre premier rendez-vous, on discute des axes de développement et tu décides de ce que tu veux faire après.

    Telephone Faut que j’y aille, mon téléphone sonne !

  • Comment fait le Groupe LAVOREL HÔTELS pour grandir et réussir ?

    LAVOREL HÔTELS : Entrevue avec Charline BRESSE, Directrice Générale Adjointe de LAVOREL HÔTELS et df conseil restauration (dfcr).

    Charline Bresse Lavorel Hôtels
    Charline Bresse-Vittoz

    Je ne révèle rien en disant que le secteur de l’hôtellerie restauration est en crise, qu’il manque régulièrement de personnel, et qu’un restaurateur sur deux est en difficulté. C’est d’ailleurs fort de ces évidences que j’ai créé mon entreprise. Pour aller plus loin, rien de tel qu’un retour d’expériences de ceux qui réussissent. Quels sont les secrets de réussite et de développement d’un des plus grands noms de ce secteur, le groupe LAVOREL HÔTELS.

    dfcr : Charline, aujourd’hui, quels sont les secrets de la réussite de LAVOREL HÔTELS ?

    …nous avons doublé le chiffre d’affaire en cinq ans… ce qui fait notre force, c’est notre structure siège…

    Charline BRESSE : Les secrets de la réussite de LAVOREL HÔTELS, c’est d’abord un concept. Premier facteur déterminant : la situation géographique ! Ensuite, Jean-Claude Lavorel ayant un goût prononcé pour la décoration, nous apportons une attention particulière à cette thématique, afin d’apporter à chacun de nos établissements une touche personnelle spécifique, unique et actuelle, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Nous accordons enfin une importance capitale à notre stratégie de communication, de développement et de commercialisation.

    dfcr : Quelles sont vos plus belles réussites ?

    Charline BRESSE : Le Marriott est un bel exemple de réussite ! C’est un hôtel qui aujourd’hui est franchisé, auparavant sous contrat de management Hilton. L’établissement était vieillissant, nous avons donc procédé à une rénovation totale des chambres, des parties communes…. Nous avons également opté pour une stratégie commerciale opportuniste, axée sur la fidélisation de la clientèle. Nous avons ainsi capitalisé sur nos clients. C’est simple, nous avons doublé le chiffre d’affaire en cinq ans !

    Hotel Marriott Lyon - Cité internationale
    Lire aussi mon article sur : 8 points essentiels à valider avant d’ouvrir votre restaurant.

    dfcr : Quels sont les réseaux sociaux que vous utilisez ?

    Charline BRESSE : Nous utilisons beaucoup LinkedIn, Facebook. Lorsque je parle du circuit de commercialisation, je parle de distribution sur notre site internet, puis de communication digitale. Aujourd’hui, on ne peut plus s’en passer.

    dfcr : Avez-vous des stratégies web marketing différentes pour vos établissements ?

    Charline BRESSE : Non, nous utilisons exactement la même stratégie. Ce qui diffère sur un établissement comme le Kopster (où nous avons créé une marque), c’est qu’il faut être en mesure de s’adresser à une population qui recherche de l’information en ligne. Nous allons nous efforcer d’être beaucoup plus présent sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram essentiellement.

    Kopster - Lyon Décines-Charpieu

    dfcr : Quels sont les enjeux du groupe LAVOREL HÔTELS pour les années à venir ?

    Charline BRESSE : L’événement de l’année va être la réouverture du Chabichou. C’est un sacré challenge, parce que nous avons racheté une institution. Nous sommes en pleine rénovation actuellement. Notre clientèle va naturellement se renouveler.  C’est toujours risqué de reprendre une institution, la réouverture est prévue le 13 décembre. Clairement, il s’agit d’un enjeu commercial majeur.

    Le Chabichou Courchevel 1850

    dfcr : Le facteur humain, est-ce un enjeu pour l’avenir du groupe LAVOREL HÔTELS ?

    …sans les hommes, nous ne pouvons rien faire…apporter une qualité de service si nous n’avons pas de personnel, ça n’est pas possible.

    Charline BRESSE : C’est un enjeu de fait dans l’hôtellerie restauration. Sans les hommes, nous ne pouvons rien faire, on ne peut apporter des services et encore moins dans l’hôtellerie haut de gamme. Aujourd’hui, nous travaillons sur ce sujet, notamment dans le recrutement de nos managers. Ces derniers sont sélectionnés sur cet aspect humain, davantage que sur les compétences, dans l’objectif principal de capitaliser et fidéliser nos collaborateurs. Apporter une qualité de service si nous n’avons pas de personnel, ça n’est pas possible. De nombreux établissements ferment leur restaurant par manque d’effectif. Nous avons dû, notamment au le Château de Bagnols cet été, fermer deux services par semaine parce que les effectifs n’étaient pas suffisants, avec une problématique de recrutement, liée principalement à l’implantation géographique. 

    Château de Bagnols- Bagnols

    dfcr : Comment le facteur humain est-il pris en compte dans votre développement ?

    Charline BRESSE : L’humain est au cœur de nos préoccupations, notre service RH fait un énorme travail sur ce sujet. L’encadrement se concerte très régulièrement pour se remettre en question. Le personnel est très volatile, la restauration connait le plein emploi. Aujourd’hui, nous nous se devons d’être novateur dans notre approche pour fidéliser ces jeunes qui ont fait le choix de changer de poste du jour au lendemain pour 50€ de plus par mois. Au-delà de la rémunération, nous allons capitaliser sur l’ambiance et la qualité de vie au travail (QVT). C’est en améliorant la qualité de vie au travail, par des attentions au quotidien, que nous allons pouvoir fidéliser nos collaborateurs.

    dfcr : La QVT est dans toutes les bouches des dirigeants, comment percevez-vous ce sujet en CHR ?

    Charline BRESSE : c’est un sujet qui doit se développer, oui.  Concrètement, cela suppose des investissements. Par exemple, les vendredis, nous proposons une séance de massage à nos équipes. Nous réfléchissons actuellement à un système de lève-lits sur l’ensemble de nos établissements, afin d’améliorer le confort de travail de notre personnel de chambres. Ce sont des investissements qui sont coûteux, et qui s’accompagnent d’une stratégie de groupe.

    dfcr : Comment le groupe LAVOREL HÔTELS se met en avant sur le marché du recrutement ?

    Charline BRESSE : LAVOREL HÔTELS participe au salon du recrutement, et a assuré une présence sur le village des recruteurs à Lyon.  Le groupe est bien évidemment visible sur les réseaux sociaux, excellent vecteur de communication. Nous organisons des journées portes ouvertes au sein de nos établissements, afin de permettre au plus grand nombre de candidats de découvrir nos métiers, de découvrir le lieu et de laisser s’opérer la magie… C’est plus efficace qu’une annonce papier ! Le groupe met en avant la mobilité interne et géographique. Je pourrais vous citer de beaux exemples d’évolution au sein du groupe sur des fonctions managériales ou transversales. On travaille beaucoup sur la cooptation interne ; en effet, nos collaborateurs sont nos meilleurs prescripteurs !

    dfcr : Toutes ces méthodes viennent de grands groupes, en quoi cette stratégie est un plus pour vous ?

    Charline BRESSE  : Aujourd’hui ce qui fait notre force, c’est notre structure siège. C’est une organisation que nous avons souhaitée pour que nos managers et directeurs d’établissements se concentrent vraiment sur le management des équipes et la relation clients. Nous réduisons leur charge de travail administrative avec un service RH, comptable, marketing et contrôle de gestion. Cela nous permet aussi de nous développer plus rapidement, surtout quand on fait de l’accroissement externe pour absorber de nouvelles acquisitions. Le développement implique une grande rigueur organisationnelle.

    dfcr : Face à votre diversité d’offres de services utilisez-vous ces mêmes méthodes de recrutements ?

    Charline BRESSE : Oui, les méthodes sont les mêmes, dans nos 3 ou 5 étoiles. La notion de service, c’est notre ADN.

    dfcr : Et le turn-over, arrivez-vous à le contrôler ?

    Charline BRESSE : J’ai travaillé dans des grands groupes hôteliers qui se satisfont de personnes qui font à peu près bien le travail. Ce n’est pas le cas chez LAVOREL HÔTELS.  Il y a une exigence, en termes de compétences et de savoir-être qui est beaucoup plus importante. On ne transige pas sur ce sujet. Nos directeurs d’exploitation sont chargés de la mission de former les équipes, de les faire monter en compétences. Il nous arrive de faire travailler nos chefs de service en binôme pour un partage de bonnes pratiques. On essaie le plus possible de capitaliser sur nos ressources internes d’experts par métier.

    Lire aussi mon article sur : Mes 5 bonnes raisons de s'occuper du turn-over en CHR

    dfcr : Avez-vous déjà fait appel à un cabinet de conseil externe sur divers thématiques, ingénierie, organisations, méthodes, formation…  ?

    Charline BRESSE : Non, tout est traité en interne. Les consultants c’est important d’en parler. Ce qui est contraignant, avec les consultants, c’est qu’ils sont présents sur une courte durée, ils ne sont pas là dans la pratique du quotidien.

    dfcr : Merci Charline de m’avoir accordé un peu de votre temps pour cette entrevue, et merci au Groupe LAVOREL HÔTELS de m’avoir ouverts les portes de votre success-story.

    LAVOREL HÔTELS est un groupe qui a su s’organiser, évoluer et se structurer face à une concurrence de plus en plus forte. Le choix d’une structure siège est la pierre angulaire de leur réussite et est comparable à une externalisation des services stratégiques liés au développement de chaque établissement.

    df conseil restauration, est la structure siège à temps partagé des restaurateurs indépendants.

    Contact :

    • 06 68 13 94 15
    • contact@dfconseilrestauration.fr

    Le groupe LAVOREL HÔTELS c’est aussi : SUITES DE LA POTINIÈRE COURCHEVEL, LES BATEAUX LYONNAIS, BLACK BASS à ANNECY, PALACE DE MENTHON à ANNECY, LE PÉRA à PARIS

    1 établissement sur 2 ferme dans les 3 premieres années. Ce n'est pas le cas pour le Groupe LAVOREL HÔTELS. Que fait le Groupe LAVOREL HÔTELS pour réussir ?
    Lire aussi l'article de  Sixty Nine Génération Lyon à propos de Charline Bresse

  • Voilà pourquoi il ne faut surtout pas savoir interpréter un compte de résultat !

    En lisant cet article tu t’exposes à comprendre un compte de résultat, à savoir à quoi il sert et à priori à l’interpréter. Alors si tu veux rester ignorant ne lis surtout pas ce qui suis parce que tu prends le risque de devenir un AS de la gestion de ton restaurant. En lisant cet article tu pourrais…

    …comprendre ton compte de résultat ligne à ligne :

    Quand ton comptable commente ton compte de résultat, il te parle de : « Marge brute, marge nette, EBE, FP, charges salariales, charges patronales, EBIT, BFR… » autant de mots et d’acronymes barbares. Les comprendre te demande des efforts ? Ton comptable ou ton banquier, eux, les comprennent, c’est leur quotidien. Ton ignorance leur fait gagner du temps et de l’argent. Cool pour eux. Maintenant si apprendre à lire un compte de résultat te fait peur arrête de lire ici !!!

    Quoi, tu es encore là ?

    Chien interrogateur
    Curieux ?

    Tu veux gagner de l’argent ? Très bien, je continue. Je comprends que cet exercice d’apprentissage du jargon du métier puisse te faire peur, mais les apprendre va t’aider à comprendre mieux les échanges entre professionnels. Miracle ! Tu vas être compris à ton tour. Tu vas ainsi gagner du temps. Et oui, tu vas gagner aussi de l’argent, j’y viens plus tard, un peu de patience. A propos, compte de résultat ou compte d’exploitation, c’est la même chose.

    … t’aventurer à deviner d’où viennent tes chiffres :

    Tu n’as pas besoin de moi pour le comprendre. Après quelques mois d’ouverture tu as bien cerné le sujet, et ton comptable as bien pris soin de te l’expliquer et de t’en rabattre les oreilles. Il s’agit en gros de tes traites à payer :

    • Loyer
    • Emprunt
    • Fournisseurs
    • Salaires, charges et cotisations…

    Voilà ou part ton chiffre d’affaire si tu ne l’as pas confondu avec ton argent de poche…Et c’est ainsi qu’un restaurateur sur deux déposera le bilan avant le troisième exercice comptable. Ca te fait peur ? C’est pourtant bien la réalité. La gestion de tes chiffres c’est la clé. Je pars du principe que ton offre attire des clients, que tu les sers avec plaisir et que tu leur donnes envie de revenir. Parce-que si tu fais fuir tes clients, ce n’est pas la peine d’en lire plus, concentres toi d’abord sur ce point.

    … oser mettre en place des plans d’actions :

    Tester de nouvelles idées
    Teste !

    Ton comptable te donne ses plans d’actions et te dit : « Achète moins, achète mieux, vends plus cher, ouvre plus tard, plus souvent, fais des promos !!! » Tu l’as déjà entendu ? Ce conseiller n’est pas le payeur. Le payeur c’est toi, tu le paies de ton temps, de ta sueur, de ta fatigue et du sacrifice de ta vie privée (si tu en as encore une). Analyser, comprendre, agir avec efficacité, voila une autre clé de ta réussite. Voici quelques plans d’actions : la règle des 80/20, tu connais ? Elle doit devenir un reflexe pour toi. Ça te parle ? Tant mieux. Agis sur 20% de tes objectifs les plus importants, ils agiront sur 80% de ton résultat. Ça, c’est cadeau, ça me fait plaisir. Tu en veux d’autres ? Appelle-moi : On parlera « Marging killer », « Good / Best / Better » … J’arrête, si tu travailles déjà ces 3 points là tu seras un Boss !

    …mesurer ta progression sur ton compte de résultat :

    Progression de C.A.
    Progresse !

    Ton comptable te dit : « Eh bien voilà, je te l’avais dit, tu m’as écouté. Maintenant tes résultats progressent. » Mais toi, tu es au bout du rouleau… …sauf si tu as pris le risque de lire cet article. A présent tu vas pouvoir mesurer ta progression seul et donner des conseils à ton comptable si tu n’en as pas encore changé. Parce-que maintenant, c’est tous les jours, tous les mois que tu mesures ta progression, tu es un As de la gestion, tu sais interpréter ton compte de résultat.

    … valider de nouveaux process de gestion :

    Tout ca pour te dire que sans changer tes habitudes, sans nouveaux process de gestion, tes résultats d’exploitation ne changeront pas. Prends des risques, teste de nouveaux process de gestion, embarque ton équipe dans ce projet (oui, je sais ils n’y connaissent rien mais je te rappelle que toi non plus avant de lire cet article).

    … parler d’indicateurs de gestions (KPI) :

    Les indicateurs de gestion sont un pouvoir que seul ton comptable pour le moment maîtrise. Deviens apprenti KPI et le pouvoir tu prendras. Avec toi la force sera. Les indicateurs de gestion tu les as tous, tous les jours entre les mains, c’est à toi de les construire et de les utiliser, prends le contrôle !

    …savoir à quoi ça sert d’interpréter ton compte de résultat :

    Tu as vraiment envie que je développe encore ? Ton compte de résultat ou compte d’exploitation, c’est le résultat financier de ton activité passée. Cette photo « instantanée » doit te servir à construire l’avenir différemment et te permettre de mettre en place des plans d’actions efficaces pour faire évoluer ton compte de résultat.

    Tu as encore des questions ?

    Contacte-moi. J’ai plein d’idées à partager avec toi. Si tu n’as pas de questions appelle- moi quand même, et dis-moi ce que tu fais dans ton établissement pour battre tous les records.

    df conseil restauration
    df conseil restauration

    Merci Julien Romeu pour ton aide sur cet article.