Quels logiciels choisir pour gérer son restaurant ?

Gérer son restaurant avec des logiciels, c’est avoir une aide en temps réel pour vous permettre de prendre vos décisions au bon moment. C’est aussi un outil qui vous fait gagner du temps et de l’argent !

Gérer son personnel, ses stocks, ses commandes, ses réservations, analyser l’activité de son restaurant, gérer ses fins de stocks et invendus, maîtriser sa HACCP, piloter ses KPI’s et j’en passe. Chaque solution logiciel s’engage sur une ou plusieurs de ses promesses, mais pas facile de faire le bon choix pour son besoin personnel !

Pour faciliter votre recherche et vous assurer de choisir le bon outil de travail j’ai interrogé les professionnels de la restauration. Voici leurs réponses.

Ma méthode de collecte d’informations sur les logiciels de restaurant :

Pour y voir clair, dans cette multitude de logiciels que propose le monde de la Foodtech, je vous ai préparé, pour cette rentrée 2020/2021 le TOP 3 par catégorie des meilleurs outils logiciels pour les restaurants classés par les utilisateurs eux même !

Quelles questions ont été posées ?

4 questions ont été posées systématiquement à chaque item, et plus de 200 réponses de restaurateurs viennent alimenter mon article :

  • Quel logiciel utilisez-vous ?
  • Quel est votre niveau de satisfaction ? De 1 à 5 (5 étant la meilleure note)
  • Envisagez-vous d’en changer ?
  • Et si oui, pour quelle autre solution ?

Cela veut dire pas de promotion et pas de publicité ici ! Ces résultats sont ceux de professionnels, à destination de professionnels. Et j’y ai rajouté mon coup de ❤️ quand j’en ai un !

TOP 3 des restaurateurs pour les logiciels de réservations en restaurant :

  1. 🥇 ZENCHEF
  2. 🥈 GUESTONLINE
  3. 🥉 THE FORK (La Fourchette)
❤️ Mon coup de cœur :

RESA.NINJA, ils sont lyonnais alors forcément je craque ! La solution proposée est très accessible, et en plus d’accompagner vos clients lors des réservations sur le web, il vous est possible de déléguer la gestions vos appels durant vos périodes d’absences (coupures, et jours de fermetures). Moi je suis fan !

logiciels de réservations en restaurant
logiciels de réservations en restaurant

TOP 3 des restaurateurs pour les logiciels de caisses enregistreuses de restaurant :

  1. 🥇 L’ADDITION
  2. 🥈 TILLER
  3. 🥉 INNOVORDER
❤️ Mon coup de cœur :

Pas de coup de cœur ici, le TOP 3 me plait bien ! Mais je trouve qu’il est difficile de faire un choix car il y a nombre d’autres acteurs pertinents sur le marché, dont JDC qui développe FOXEAT, solution de vente à emporter, TRIVEC ETC qui offre une gestion du bar avec doseurs électroniques (très sécurisant), ou encore LIGHTSPEED qui offre une solution encore plus complète. En j’en oubli !

Si vous devez choisir rapidement, définissez votre besoin en amont, demander des démos, un essai gratuit, des contacts clients pour échanger avec des pros. Certaines solutions proposent même l’intégration de plateformes de livraisons, d’autres sont full web, (attention à la qualité de votre réseau internet interne) ou encore gèrent votre stock théorique, vos d’inventaires, les fiches techniques…

caisse enregistreuse foodtech
logiciels de caisses enregistreuses de restaurant

TOP 3 des restaurateurs pour les logiciels de gestion de votre plan de maîtrise sanitaire en restauration (HACCP) :

  1. 🥇 TRAQFOOD
  2. 🥈 epack HYGIENE
  3. 🥉 OCTOPUS
❤️ Mon coup de cœur :

Même si je suis OK avec le TOP 3, je vous avoue que ce secteur bouge beaucoup. EEAT, il vient de Suisse, et avec plus de 200 clients aujourd’hui, il attaque le marché Français. Leur + ? L’automatisation des relevés de températures, j’adore ! Et oui, ils ne sont plus seuls à proposer ce service, le confinement à pousser les acteurs historiques à se renouveler et à proposer ce service.

logiciels de gestion de votre plan de maîtrise sanitaire en restauration (HACCP)
logiciels de gestion de votre plan de maîtrise sanitaire en restauration (HACCP)

TOP 3 des restaurateurs pour les logiciels de gestion des stocks, des approvisionnements et des inventaires en restaurant :

  1. 🥇 EXCEL
  2. 🥈 KOUST
  3. 🥉 NETRESTO

Je ne suis pas étonné de voir le Pack Office arriver en N°1 mais les choses bougent… Il est l’outil historique des gestionnaires indépendants ! Même moi lors de mes formations pour la gestion des coûts et des ratios je travaille avec mes stagiaires avec des supports XLS 😂

Bonne nouvelle, ça bouge dans la Foodtech, et c’est dans ce domaine qu’il y a le plus de développements actuellement et à venir ! Il est temps qu’ELS face de la place !

❤️ Mon coup de cœur :
En fait j’en ai 3, c’est bien la preuve que ce secteur bouge !!!
  • ❤️ Mon coup de cœur N° 1 YOKITUP, plus qu’une solution de gestion moderne et efficace de génération de commandes, ce logiciel a intégré en plus la gestion de la HACCP ainsi que l’ensemble des acteurs de la livraison. Du coup, vous avez un stock théorique actualisé en temps réel.
  • ❤️ Mon coup de cœur N° 2 BEVSIGHT, c’est une bombe qui attaque le marché français et qui nous vient du Japon. Mais attention son créateur est bien Frenchy, il s’agit de Damien Fenoli. Il a d’abord développé le marché asiatique avant de s’ouvrir sur le marché Français. Damien offre une solution de traitement des inventaires extrêmement accessible et innovante ! Fini les estimations “à la louche” ! Depuis son smartphone, tablette ou PC tactile, chaque salarié peut réaliser son inventaire avec justesse. (Quand on connait le prix des alcools, l’impact d’une erreur répétée peut être vite dommageable). Je le recommande surtout pour les établissements avec une grosse activité de bar et cocktails.
  • ❤️ Mon coup de cœur N° 3 EASILYS, voici la Rolls-Royce de la gestion alimentaire ! C’est un logiciel de gestion historiquement dédié à la restauration collective et aux enseignes multi-établissements. Plans de menus, fiches techniques, générations de commandes, plans de production par poste, gestion de labo, sous-menus, cycles, alertes, KPIs et j’en oublie, tout y est ! C’est LE logiciel par excellence des restaurateurs multisites, des franchisés et de la restauration collective ! Easilys prépare une version light pour la restauration commerciale à horizon T1 2021. Vivement 2021 !!!
Commandes, inventaire, production...
des logiciels de gestion des stocks, des approvisionnements et des inventaires en restaurant

TOP 3 des restaurateurs pour les logiciels de gestion du planning et du personnel :

  1. 🥇 SNAPSHIFT
  2. 🥈 SKELLO
  3. 🥉 NETRESTO

❤️ Mon coup de cœur :

Pas de coup de cœur pour ce top 3 dédié aux ressources humaines. Quand je pense au nombre de fichiers XLS que j’ai pu faire, remplir, afficher, raturer, modifier, ré afficher, je me dis que les managers d’aujourd’hui n’ont plus d’excuses pour s’occuper de leurs équipes. Que de temps gagné avec ces outils ! Point de vigilance pour Netresto qui à besoin de prendre la vague du responsive. Non connecté aux équipes mais incroyablement accessible !

Suivez Yokitup dont j’ai déjà parlé, ils annoncent un développement de la gestion de planning et des RH pour 2021 ! Avec Netresto ils seraient les ERP les plus complets du marché à des prix défiants toute concurrence ! A suivre… (et de prés !)

planning du personnel
Planning du personnel

Bilan des logiciels de la restauration :

👉 Cette étude est la synthèse du Grand Questionnaire de la Rentrée publié sur les réseaux sociaux cette fin août 2020 ! Au delà du classement que je viens de vous présenter, il était demandé aux restaurateurs s’ils avaient l’intention de changer de solution. A partir de la 3ème place, et pour tous les domaines, les utilisateurs ont régulièrement exprimé l’intention de changer de solution numérique, voir sont déjà en test avec une autre solution. Cela signifie que ça bouge beaucoup et que le paysage actuel va encore évoluer !

Dans ce domaine, les offres sans engagement fleurissent et favorisent la volatilité de la clientèle, c’est une bonne nouvelle, les développeurs de ces logiciels l’ont bien compris, leurs succès doit passer par le succès de leurs clients.

Enfin, le monde bouge vite dans cet univers, et à cette vitesse mon article sera obsolète en fin d’année 😭 !

Mais comptez sur moi pour vous tenir informé et pour vous fournir des informations toujours plus actuelle !

Dans un futur article J’en profiterai pour vous parler de nouvelles solutions pour la gestion de vos extras (ca se développe), de vos déchets (loi EGALIM oblige) et de votre EBE par exemple 😀 !

Pour aller plus loin, je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de vos solutions de gestion et de pilotage via ma Newsletter et sur la page contact de mon site.

🎁 Si vous êtes abonné à ma Newsletter, vous lisez cet article 2 semaines avant tout le monde, c’est cadeau !

Post A Comment