8 points essentiels à valider avant d’ouvrir votre restaurant.

Prenons quelques minutes maintenant pour lister les 8 points essentiels avant d’ouvrir votre restaurant. Une fois votre restaurant ouvert vous n’aurez plus de temps à perdre sur les formations et autres procédures administratives. Avant d’ouvrir votre restaurant sachez que 1 restaurant sur 2 déposera le bilan avant la fin de la 3ème année comptable…

1 : définissez votre concept

Définissez clairement votre concept, avant d’ouvrir votre restaurant posez-vous les vraies questions ! Peu importe le style de restauration que vous souhaitez faire, vos clients doivent savoir où ils mettent les pieds au premier coup d’œil !!! Un restaurant qui affiche des burgers, du couscous et de la paëlla suscitera d’entrée la méfiance. Une offre trop large éveillera également les soupçons sur la fraîcheur de votre offre. Définissez un concept clair, une offre FnB simple et accessible. Sachez vous démarquer de la concurrence sans jamais les copier. En revanche inspirez-vous de ceux qui réussissent. (Lire aussi mon article sur ce sujet)

2 : soignez votre business plan

 Votre business plan doit refléter votre projet financier, c’est évident. Il doit aussi mettre en valeur la cohérence entre votre concept et le lieu d’implantation. Il doit prendre en compte l’adéquation projet / entrepreneur (vous !). Soyez vigilant de préserver l’équilibre de votre vie d’entrepreneur et de votre vie privée. 

Laissez la part belle à votre concept qui sera décrit en détails dans votre business plan :

  • Une charte graphique
  • Un logo, un nom
  • Une atmosphère, une ambiance,
  • Un “Dresscode”, une promesse
  • et le plus important, l’ADN du concept.

Le meilleur concept ne vaut rien s’il n’est pas adapté au monde qui l’entoure, le votre ! Imaginez un couple ayant 3 enfants en bas âge, à la tête d’un restaurant ouvert 7/7 midi et soir ? Inimaginable… Alors soignez bien votre business plan avant de signer quoi que ce soit…et d’ouvrir votre restaurant

3 : l’étude de marché

1 restaurateur sur 3 ferme ses portes dés la 1ère année à cause d’une étude de marché négligée ou absente .

L’étude de marché vient compléter votre business plan. elle est indissociable à celui-ci. Elle doit être la plus précise possible avec :

  • Une étude INSEE
  • Une enquête terrain
  • Une identification de la concurrence
  • Une analyse de vos forces et de vos faiblesses (SWOT)
  • Un état des lieux du quartier : implantation, environnement
  • Connaissance des projets urbains
  • La fréquentation du quartier
  • Habitudes de la population

Bref, mixez une étude macro et micro-économique, sociale et environnementale. Ce travail de fourmi vous donne l’occasion d’aborder des sujets que vous ne traiterez plus après l’ouverture et qui sont essentiels dans le montage de votre projet. Il légitime votre projet lorsque vous serez devant votre banquier, votre expert comptable, votre avocat.

Une étude de marché de qualité démontre une bonne compréhension de l’environnement et permet surtout de valider votre concept et son emplacement.

4 : le choix du local

Achat ou location ? Création ou reprise d’un fond de commerce ?

Ce sont de vrais questions ! Et la réponse vous appartient. Le choix du local est lié à votre projet et détermine votre besoin. Il faut distinguer deux choses : l’achat du fond de commerce ou l’achat des murs. Vous pouvez très bien louer un local et devoir acheter un fond de commerce au cédant. Et inversement vous pouvez louer un local qui n’a pas de fond de commerce. Dans ce dernier cas, il s’agit bien souvent de locaux neufs, faites attention, en général ce type de biens nécessitent un investissement initial en travaux de gros œuvres que vous n’avez pas avec l’achat d’un fond de commerce.

Il faudra donc faire un choix : investir en travaux ou dans l’achat d’un fond de commerce existant (Attention, existant ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de travaux…). A cela s’ajoute la recherche d’une licence pour les débits de boissons, ce n’est pas toujours chose facile d’en déplacer une.

5 : le choix du statut juridique

Choisir son statut juridique est un travail indispensable qui revêt diverses facettes selon que vous êtes seul ou associés, et selon votre investissement personnel en temps et en argent. C’est le rôle d’un expert comptable ou d’un avocat de vous conseiller et de vous aiguiller. Ils vous aident à choisir le statut qui vous correspondra le mieux. Vous avez 3 principaux statuts juridiques qui s’offrent à vous :

  • la SARL (société à responsabilité limitée)
  • l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)
  • l’entreprise individuelle

6 : équipez-vous de bons outils

Les bons outils, vous en aurez besoin en cuisine, en salle mais également au bureau. Apportez de l’attention particulière à ce point, il vous fera gagner du temps et de l’argent rapidement.

Un bon ouvrier à toujours de bons outils !

Jacques PIC

Le gros matériel :

Il s’agit là des points chauds et froids de votre restaurant. C’est un investissement lourd en général amorti en 5 à 7 ans. Sachez que vous pouvez louer votre matériel, voir l’acheter d’occasion, cette pratique est habituelle et vous permet surtout d’alléger l’investissement global de votre projet.

Le petit matériel :

Ne sous-estimez pas cet investissement. Il n’y a rien de pire que de démarrer son activité sans avoir le bon matériel. La encore il se trouve facilement d’occasion si vous avez du temps à y consacrer, attention tout de même à l’état général.

Les outils de caisse et de pilotage :

Souvent réduits à peau de chagrin, les outils de caisse et de pilotage seront pourtant indissociables dans votre activité. Ils vous aideront à faire le lien entre votre budget prévisionnel et votre comptabilité réelle, à déterminer l’état de votre trésorerie, à identifier et mesurer vos indicateurs de gestions et de performances (KPI)

7 : s’organiser comme un Chef !

Ce métier, c’est 1001 détails quotidien qu’il faut savoir gérer !

Pierre Gagnaire

S’organiser comme un chef, ce n’est pas juste une métaphore. Ici réside une des clés de votre réussite. L’improvisation n’existe pas dans les métiers de bouches. Une commande non livrée, un employé malade, une grosse réservation de dernière minute…sans parler de problèmes techniques ! Voila ce que sera votre quotidien demain. Pour tout le reste, il vous faut être organisé comme un soldat partant en mission :

  • Gestion des achats
  • Planning du personnel
  • Evolution de l’offre
  • Organisations, consignes !
  • Suivi de la comptabilité
  • Animation des réseaux sociaux
  • Répondre aux clients

Donnez-vous du temps pour vous reposer aussi. Se reposer… dans ce métier c’est compliqué, mais sans organisation c’est impossible !

8 : les formalités administratives

Les formalités administratives conditionnent votre date d’ouverture au public et vos premières entrées d’argent. C’est à dire votre besoin en fond de roulement. Anticipez le plus possible vos démarches avant d’ouvrir votre restaurant, elles sont nombreuses et chronophages :

Enfin, si vous avez choisi cette voix PRENEZ DU PLAISIR !!! Vous choisissez plus qu’un métier, une passion ! Alors éclatez-vous ! Amusez-vous ! vos clients vous le rendront.

df conseil est à votre disposition pour vous accompagner sur tout ou partie de votre projet pour faire de votre avenir une réussite.

Les 8 points essentiels à valider avant d’ouvrir votre restaurant

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