Formations df conseil

Les formations df conseil regroupent un ensemble de savoir-faire qui couvrent les besoins opérationnels quotidien. Elles font l’objet d’une création d’un programme en séquences utilisant différentes méthodes d’apprentissage. Elles sont personnalisable en fonction de chaque besoin. Les techniques, comme le temps accordé aux sujets de formations, sont construits ensemble pour répondre au mieux à vos besoins et assurer ainsi la mise en place de votre Plan de Développement de Compétences (PDC)

20 programmes de formations, 3 thématiques :

  • Les fondamentaux en CHR pour exploiter un ERP (Etablissement Recevant du Public)
  • Les essentiels QHS (Qualité, Hygiène, Sécurité)
  • L’expertise métier au service des organisations

Financement de vos formations df conseil :

En qualité d’employeur vous cotisez chaque mois au travers de vos charges patronales à un fond de formation pour votre personnel (OPCO / OPCA). C’est un tronc commun et vous y avez accès. Sachez qu’il est utilisable pour l’ensemble de votre personnel. Ainsi il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre organisme collecteur. Celui-ci pourra vous aider à constituer le dossier de financement de votre Plan de Développement de Compétences et ainsi bénéficier des formations df conseil.

DATADOCK :

df conseil est référencé DATADOCK et se prépare à la nouvelle certification de 2021. Cela signifie que chaque formation df conseil peut être prise en charge par votre organisme colleteur. Elles sont référencçable dans les catalogues de formation professionnelle.

Datadocké

LES FONDAMENTAUX

en CHR

Permis d’exploitation & recyclage

Objectif de la formation :

Formation obligatoire pour vendre des boissons alcoolisées à votre clientèle. Les sujets abordés sont :

  •  droits et vos devoirs
  • la lutte contre l’alcoolisme
  • la lutte contre la discrimination
  • la protection des mineurs et la répression de l’ivresse
  • les erreurs susceptibles d’entrainer une fermeture administrative
  • la législation sur les stupéfiants
  • les principes généraux de la responsabilité civile et pénale

Durée de vie : 10 ans

Maîtriser son coût matière et savoir pérenniser ses bonnes pratiques

Objectif de la formation :

Maîtriser les clés d’une bonne gestion économique des denrées dans un établissement délivrant des repas.

Savoir construire un menu / une carte des vins qui vende

Objectif de la formation :

Savoir choisir ses recettes et ses vins selon son concept, élaborer une offre  de restauration et une carte des vins pour qu’elle réponde aux attentes de ses clients vis à vis de la concurrence tout en respectant ses marges.

Devenir un expert de la relation client

Objectif de la formation :

Savoir gérer la relation quotidienne avec ses clients en toutes circonstances, développer l’image de l’entreprise, et fidéliser la clientèle.

Savoir intégrer et fédérer son équipe

Objectif de la formation :

Savoir construire un parcours d’intégration des nouveaux membres de l’équipe, communiquer la vision  et la politique de l’entreprise, créer l’adhésion aux projets.

Maîtriser les règles des ressources humaines

Objectif de la formation :

Savoir organiser, planifier et gérer le quotidien des équipes selon la convention collective en vigueur.

Savoir interpréter un compte de résultat

Objectif de la formation :

Savoir lire et interpréter le compte d’exploitation de son établissement, les documents comptables, identifier ses KPI et les piloter au quotidien.

LES ESSENTIELS

QHS

Hygiène en secteur alimentaire : H.A.C.C.P.

Objectif de la formation :

Formation obligatoire pour ouvrir un établissement délivrant des repas. Assurer la mise en place du décret 2011-731 de l’arrêté ministériel du 5 octobre 2011 entré en vigueur le 1er octobre 2012 qui oblige chaque ERP des CHR à former au moins une personne aux règles de l’hygiène alimentaire.

Objectif ZÉRO accident en entreprise

Objectif de la formation :

Mettre en place une politique du ZÉRO accident en  lien avec le CHSCT de l’entreprise, faire baisser le taux de gravité, les taux de fréquences, préserver la santé de ses équipes.

Créer et faire vivre son D.U.E.R. avec les I.R.P.

Objectif de la formation :

Mettre en place son Document Unique d’Évaluation des Risques et savoir l’actualiser pour être en conformité avec l’article R4121-3 du code du travail.

Mettre en place un guide des allergènes en CHR

Objectif de la formation :

Savoir communiquer efficacement auprès de sa clientèle les risques allergènes de son offre alimentaire. Respecter la directive 2005/29/CE en matière d’information de la clientèle.

Maîtriser l’hygiène en contact avec les clients, le B.A.BA. de la H.A.C.C.P.

Objectif de la formation :

Mettre en place, véhiculer et assurer  une parfaite hygiène des prestations servies  en contact avec la clientèle.

L’EXPERTISE

MÉTIER

Savoir recruter avec méthode et maîtriser son turn-over

Objectif de la formation :

Savoir anticiper ses besoins en personnel, s ’approprier les outils et les méthodes d’un recrutement actuel  et savoir mener ses entretiens avec efficacité.

Du manager au leader de demain

Objectif de la formation :

Savoir communiquer en groupe, fédérer une équipe, fixer des objectifs et les atteindre, auprès d’un public multi-générationnel.

Savoir mener ses entretiens obligatoires gagnant / gagnant

Objectif de la formation :

Identifier les enjeux managériaux du turn-over, savoir construire et mener un entretien en toutes circonstances avec efficacité.

Initiation au crus des vins

Objectif de la formation :

Savoir parler du vin, d’où il vient et comment il se fabrique, savoir le conseiller, et réaliser des accords mets et vins pour répondre aux besoins de la clientèle en fonction de son offre personnelle.

Initiation à la dégustation

Objectif de la formation :

Connaitre les étapes de la dégustation d’un vin, d’où viennent les principaux arômes,  comment identifier un problème du vin. Savoir mettre en valeur et vendre le vin auprès de la clientèle.

Devenir LE Community Manager 2.0

Objectif de la formation :

Maîtriser sa présence sur les réseaux sociaux, interagir avec sa communauté, construire sa notoriété, rédiger du contenu de qualité.

Permis de Former & recyclage

Objectif de la formation :

Savoir accueillir un public d’alternants  en contrat pro ou en apprentissage dans son établissement,  le former et l’accompagner aux métiers des CHR.

Durée de vie : 5 ans

Savoir gérer son temps

Objectif de la formation :

Apprendre à optimiser son temps, savoir s’organiser, devenir efficace dans son quotidien sans oublier de tâche  urgente ou importante.

Les financements

Des solutions de financements existent, une prise en charge à 100% de votre budget formation est possible en fonction de votre situation. Pour en savoir plus, lisez l’article publié sur ce sujet.

Ce que dit la loi :

L’élaboration et la mise en œuvre du Plan de développement des Compétences sont de la responsabilité de l’employeur. Par conséquent il doit assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Ensuite il doit également veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a supprimé le Plan de Formation au profit d’un Plan de Développement des Compétences depuis le 1er janvier 2019. Les différentes catégories du plan ont également été supprimées mais l’obligation d’employabilité des salariés est maintenue.

En conclusion le PDC est constitué de l’ensemble des actions de formation décidées par l’employeur au bénéfice des salariés de l’entreprise et destinées à assurer leur adaptation au poste de travail et ainsi veiller à préserver leur capacité à occuper un emploi et d’autre part améliorer ou à acquérir de nouvelles compétences.

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