Gestion et stratégie

Embarquez un copilote dans votre restauraurant

COPILOTE : n. m. et f. [] Pilote dont la fonction est d'assister le premier pilote. Qui pilote conjointement avec le pilote principal. Est en charge de vérifier les données, contrôler le plan de vol, conseiller / remplacer le pilote, communiquer et partager, rédiger différents comptes-rendus et audits, sécuriser chaque décollage et chaque atterrissage, donner de la visibilité au pilote.

Un copilote dans votre restaurant à partir de 350,00€ H.T. par mois.

Un copilote dans votre restaurant : mode d’emploi

En fonction de vos besoins, nous déterminons ensemble vos priorités. Chaque mois et ou chaque décade j’interviens et je contrôle, je mesure, j’évalue votre performance, vos écarts. Chaque mois et ou chaque décade je vous accompagne, pas à pas vers vos objectifs. Ainsi je vous assure en permanence la certitude d’avoir des indicateurs de gestion optimisés et la meilleure organisation possible !

Quelques outils du copilote dans un restaurant :

  • méthode agile,
  • lean management,
  • supply chain,
  • conduite du changement

Un copilote dans votre restaurant : domaines de compétences

FOOD-COST

Balance

Maîtrise du coût matière :

15 à 20% d’économie grâce à une gestion stratégique

  • Etude financière des achats et relations fournisseurs
  • Mise en place d’auto-contrôles journalier
  • Mise en place de process de production culinaire
  • Accompagnement de l’équipe au changement
  • Optimisation de la gestion des stocks
  • Analyse des progrès
  • Mesure de performances

PLAN DE MAÎTRISE SANITAIRE

HACCP

Plan de maîtrise sanitaire :

La qualité n’a pas de prix

  • Mise en place d’un PMS
  • Formation du personnel à la HACCP
  • Etude de maîtrise sanitaire
  • Mesure de performance
  • Suivi qualité BPH & BPO
  • Animation QHS

LABOR-COST

Labor cost df conseil

Ressources humaines : ensemble on va plus loin

  • Interview effectif anonyme
  • Analyse des ratios VS segment
  • Etude administrative et sociale
  • Proposition de plan d’actions et accompagnement
  • Les clés de l’animation équipe
  • Plan de développement de compétences
  • Politique sociale

EXPÉRIENCE CLIENT

Relation client

Parcours et expérience client :

Si vos clients vous étiez fidèle, vous ne seriez ici et moi non plus !

  • Enquête client mystère
  • Interview équipe
  • Etude gestion de service et flux clients
  • Mise en place de “guest-code”
  • Mesure de performances
  • Mise en place d’un plan de progrès et de formations
  • Mise en place de “process communications internes”
  • Mise en place d’un management visuel : accélérateur du succès !

OFFRE F&B

Menu

Optimiser l’offre FnB :

C’est jusqu’à 30% de fréquentation en plus et 25% de hausse du ticket moyen !

  • Analyse de la zone de chalandise
  • Analyse de la carte des vins et de la carte food
  • Relevé de prix de la concurrence
  • Benchmark de l’offre interne VS concurrence
  • Repositionnement stratégique
  • Revalorisation de l’offre commerciale
  • Plan de communication local

NOTORIÉTÉ DIGITALE

Réseaux sociaux

Stratégie et gestion web-marketing :

Améliorez votre notoriété et votre présence digitale, transformez votre communauté en clients réels et fidèles !

  • Etude de notoriété digitale et SEO
  • Etude de notoriété digitale de la concurrence
  • Formation BA.B.A. du digital
  • Mise en place d’une solution digitale SEO et ou SEA
  • Campagne e-mailing / posts RS
  • Développement et adhésion de la communauté
  • Engagement de la communauté
  • Création de site web

La gestion stratégique de votre restaurant est la base d’un bon pilotage dans les métiers de bouche.

Connaitre vos objectifs et le chemin pour les atteindre doivent faire partie de votre quotidien. Les outils de pilotage peuvent prendre plusieurs formes. Ainsi ils doivent apporter de la visibilité sur des éléments nécessaires à la prise de décision stratégique et opérationnelle (marge brute, taux de prises, mix des ventes…). La comparaison avec le pilotage d’un avion est pertinente pour décrire l’utilité des outils de gestion. En tant que pilote, vous avez besoin d’un ensemble d’indicateurs avant de décoller, de réaliser le voyage, et d’atterrir. Un pilote avec de bons outils de navigation anticipera les pannes potentielles et saura traiter rapidement tout dysfonctionnement.

Vos KPI ou indicateurs de performances, sont à déterminer en amont du pilotage tel le pilote d’avion avant le décollage en train de pointer sa check-list. Dans les métiers de bouches, vous avez à suivre votre chiffre d’affaire mais pas seulement, le panier moyen par ticket/client, votre marge brute, vos frais de personnel. Les charges non alimentaires elles sont en générale fixes, il est moins important de les suivre au quotidien. Attention tout de même aux loyers indexés au chiffre d’affaire qui peut faire évoluer dangereusement votre seuil de rentabilité.

df conseil se tient à vos cotés pour optimiser le pilotage de votre établissement et met à votre disposition un ensemble d’outils actuels.