En lisant cet article tu t’exposes à comprendre un compte de résultat, à savoir à quoi il sert et à priori à l’interpréter. Alors si tu veux rester ignorant ne lis surtout pas ce qui suis parce que tu prends le risque de devenir un AS de la gestion de ton restaurant. En lisant cet article tu pourrais…
Quand ton comptable commente ton compte de résultat, il te parle de : « Marge brute, marge nette, EBE, FP, charges salariales, charges patronales, EBIT, BFR… » autant de mots et d’acronymes barbares. Les comprendre te demande des efforts ? Ton comptable ou ton banquier, eux, les comprennent, c’est leur quotidien. Ton ignorance leur fait gagner du temps et de l’argent. Cool pour eux. Maintenant si apprendre à lire un compte de résultat te fait peur arrête de lire ici !!!
Tu veux gagner de l’argent ? Très bien, je continue. Je comprends que cet exercice d’apprentissage du jargon du métier puisse te faire peur, mais les apprendre va t’aider à comprendre mieux les échanges entre professionnels. Miracle ! Tu vas être compris à ton tour. Tu vas ainsi gagner du temps. Et oui, tu vas gagner aussi de l’argent, j’y viens plus tard, un peu de patience. A propos, compte de résultat ou compte d’exploitation, c’est la même chose.
Tu n’as pas besoin de moi pour le comprendre. Après quelques mois d’ouverture tu as bien cerné le sujet, et ton comptable as bien pris soin de te l’expliquer et de t’en rabattre les oreilles. Il s’agit en gros de tes traites à payer :
Voilà ou part ton chiffre d’affaire si tu ne l’as pas confondu avec ton argent de poche…Et c’est ainsi qu’un restaurateur sur deux déposera le bilan avant le troisième exercice comptable. Ca te fait peur ? C’est pourtant bien la réalité. La gestion de tes chiffres c’est la clé. Je pars du principe que ton offre attire des clients, que tu les sers avec plaisir et que tu leur donnes envie de revenir. Parce-que si tu fais fuir tes clients, ce n’est pas la peine d’en lire plus, concentres toi d’abord sur ce point.
Ton comptable te donne ses plans d’actions et te dit : « Achète moins, achète mieux, vends plus cher, ouvre plus tard, plus souvent, fais des promos !!! » Tu l’as déjà entendu ? Ce conseiller n’est pas le payeur. Le payeur c’est toi, tu le paies de ton temps, de ta sueur, de ta fatigue et du sacrifice de ta vie privée (si tu en as encore une). Analyser, comprendre, agir avec efficacité, voila une autre clé de ta réussite. Voici quelques plans d’actions : la règle des 80/20, tu connais ? Elle doit devenir un reflexe pour toi. Ça te parle ? Tant mieux. Agis sur 20% de tes objectifs les plus importants, ils agiront sur 80% de ton résultat. Ça, c’est cadeau, ça me fait plaisir. Tu en veux d’autres ? Appelle-moi : On parlera « Marging killer », « Good / Best / Better » … J’arrête, si tu travailles déjà ces 3 points là tu seras un Boss !
Ton comptable te dit : « Eh bien voilà, je te l’avais dit, tu m’as écouté. Maintenant tes résultats progressent. » Mais toi, tu es au bout du rouleau… …sauf si tu as pris le risque de lire cet article. A présent tu vas pouvoir mesurer ta progression seul et donner des conseils à ton comptable si tu n’en as pas encore changé. Parce-que maintenant, c’est tous les jours, tous les mois que tu mesures ta progression, tu es un As de la gestion, tu sais interpréter ton compte de résultat.
Tout ca pour te dire que sans changer tes habitudes, sans nouveaux process de gestion, tes résultats d’exploitation ne changeront pas. Prends des risques, teste de nouveaux process de gestion, embarque ton équipe dans ce projet (oui, je sais ils n’y connaissent rien mais je te rappelle que toi non plus avant de lire cet article).
Les indicateurs de gestion sont un pouvoir que seul ton comptable pour le moment maîtrise. Deviens apprenti KPI et le pouvoir tu prendras. Avec toi la force sera. Les indicateurs de gestion tu les as tous, tous les jours entre les mains, c’est à toi de les construire et de les utiliser, prends le contrôle !
Tu as vraiment envie que je développe encore ? Ton compte de résultat ou compte d’exploitation, c’est le résultat financier de ton activité passée. Cette photo « instantanée » doit te servir à construire l’avenir différemment et te permettre de mettre en place des plans d’actions efficaces pour faire évoluer ton compte de résultat.
Contacte-moi. J’ai plein d’idées à partager avec toi. Si tu n’as pas de questions appelle- moi quand même, et dis-moi ce que tu fais dans ton établissement pour battre tous les records.
Merci Julien Romeu pour ton aide sur cet article.