Aide d’urgence aux restaurateurs face à la crise du coronavirus

Le 15 MARS 2020 : mises à jour :

J’arrête toute mon activité et je me rend disponible pour aider les restaurateurs à passer le cap de la crise du coronavirus et ce jusqu’à nouvel ordre. J’ouvre mon réseau à tous les restaurateurs dans le besoin. Les annonces d’hier soir du Premier Ministre Edouard Philippe, ont eu l’effet d’une bombe dans le secteur de la restauration. Le coronavirus après les gilets jaunes c’est trop !

Quoi faire maintenant que ton restaurant est fermé ?

SERVICE GRATUIT, COMMENT EN PROFITER ?

Comment passer la crise, comment préserver ta trésorerie ?

Je stoppe toute mon activité jusqu’à nouvel ordre. Dans un premier temps je me rend disponible par mail, sur Facebook, Twitter, LinkedIn et par téléphone pour tous les restaurateurs. Des mesures sont annoncées une fois pas le Président, une fois par le 1er Ministre, une autre fois par le Ministre de Economie et des Finances, les unes après les autres. Tu trouveras ici une liste qui se veut la plus exhaustive. Cet article est mis à jour régulièrement jusqu’à la fin de cette fichue pandémie.

Oui même samedi et dimanche, c’est ça aussi la restauration !

COMMENT ME CONTACTER ?

Tu as le choix, je suis présent sur les réseaux sociaux, sur le net et en cas d’urgence par téléphone :

La liste des mesures exceptionnelles annoncées par le gouvernement à destination des restaurateurs, les liens utiles sujet par sujet :

Fermeture des ERP à compter du 14 mars à 00h00 :

La fermeture de tous les établissements recevant du public est faite. L’objectif à présent est de sauvegarder la trésorerie actuelle par tout les moyen légaux. Seuls les établissements de première nécessité sont autorisés à ouvrir. Lire l’arrêté ici

La vente à emporter et les livraisons restent possible :

Oui, le vente à emporter et les livraisons sont autorisés, mais dans certaines conditions :

Sécurisez vos salariés et votre trésorerie :

Mettre son personnel au chômage technique est une chose, sécuriser leur statue en ai une autre. Pensez aussi à vous, sécurisez votre trésorerie. Toutes les infos ici

Téléchargez la Notice de déclaration d’activité partielle

Débloquez des fonds auprès de BPIfrance :

Résultat de recherche d'images pour "logo bpi france"
Résultat de recherche d'images pour "numero vert"

Pour soutenir les restaurateurs, Bpifrance met en place un numéro vert afin de faciliter l’accès à l’information pour traiter des problèmes de trésorerie : 0 969 370 240. Vous pouvez aussi faire la demande en ligne ici.

Cotisations sociales, impots, quoi faire ?

Résultat de recherche d'images pour "urssaf logo"
  • Des solutions de reports sont mises en place en fonction des différents statuts (TNS ou Salarié), rapprochez-vous de votre expert comptable, c’est son boulot.
  • Faite la demande de report des charges sociales par simple envoi d’un mail
  • Pour les impôts : il vous suffit d’adresser au service des impôts dont votre entreprise dépend, un formulaire prévu à cet effet. Le formulaire est disponible sur la page d’accueil du site des impôts, vous pouvez le trouver en cliquant sur le lien suivant : lien site des impôts
  • téléchargez ici la Demande simplifiée de délais de paiement de vos impôts.

Que peut faire mon assureur ?

A l’heure ou j’écris cet article les assurances font bloc, elles se déclarent elles-mêmes victimes et se cachent derrière le cas de force majeur pour ne pas indemniser les restaurateurs. C’est un scandale que déplore M Chenet, Président de GNI-HCR. Voir la vidéo.

Que fait le gouvernement :

Cette semaine je délivrait mes conseils pour se battre face à la crise du coronavirus. Revoir l’article ici.

2 Comments

Post A Comment